Le R.E.S.E.

L’association R.E.S.E. s’inscrit dans une histoire et un mouvement lié au SEL (Système d’Echange Local). On dénombre actuellement plus de 600 SELs en France, rassemblés pour la plupart sous l’association mère « SEL’idaire », et bien d’autres dans le monde entier.

Créé sous l’impulsion de 8 Epfigeois, le RESE fort d’une soixantaine de membres aujourd’hui permet de créer du lien entre les habitants, de mettre en relation des personnes afin d’échanger des services, des savoir-faire comme cela se produit naturellement entre parents ou amis sans aucun recours à l’argent.

L’association fait appel à la solidarité humaine dans le cadre d’un projet collectif dont le but est de s’entraider ponctuellement ou de se divertir ensemble. Chacun participe dans la vie de l’association selon ses envies, sa disponibilité et suivant ce que l’association propose.

Pour aider la prise de contacts entre les uns et les autres, le Comité de Direction crée des évènements ponctuels réservés aux membres de l’association :
soirée astronomie, ateliers Arduino (initiation à la domotique) et met également en place des rendez-vous organisés pour l’ensemble des habitants sous le nom d’Anim’RESE.

Le but du RESE est de permettre la rencontre entre personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Les organisateurs d’évènements mettent un point d’honneur à créer des activités permettant des échanges riches et variés avec des groupes inter-générationnels

Il s’agit de projets trimestriels, comme les soirées Jeux de Sociétés, ou annuels, comme la « Pétanqu’Electro » organisée en Septembre, en collaboration avec le Pétanque Club d’Epfig et le Service Jeunesse et Animation du Pays de Barr, ou la fameuse soirée Anim’RESE de novembre à la Salle Notre-Dame appréciée pour ses thématiques peu communes comme « Découvertes autour du monde », « Soirée flamenco (musique & danse) », « Musiques & chants » (avec orgue de barbarie et chant lyrique).

Le R.E.S.E.

Quelques dates …

  • 2015

    Isabelle Lagrange, sollicitée par Jean-Claude Mandry pour rentrer dans la nouvelle équipe municipale, propose de mettre en place une association afin de créer du lien entre les habitants, à travers un réseau d’entraide. Naissance du R.E.S.E.

  • 2018

    Quarante membres après 3 années d’existence. Mise en place de nombreuses activités très diverses.

  • 2020

    La pandémie pousse l’association plus que jamais à garder le lien et le contact avec les habitants ;  le RESE propose alors différentes aides de soutien : fabrication de masques, mobilisation citoyenne (initiative de service aux personnes seules ou précaires qui n’auraient pas de proches ou de voisins qui leur feraient les courses), la boïte de Noël solidaire, le sac solidaire étudiant, …

  • 2021

    Un agrément “ Espace de Vie Sociale ” est accordé par la CAF au RESE. Un budget est débloqué qui permettra de déployer davantage de propositions dans le but de consolider le lien intergénérationnel, de promouvoir plus amplement le soutien à la parentalité.

Notre Charte

01

Le Réseau 

Le Réseau d’Echange de Services Epfigeois (R.E.S.E) permet aux personnes de transmettre et d’acquérir des savoirs, des biens et des services dans un échange réciproque (savoirs : connaissances et savoir-faire).

02

La solidarité

Le R.E.S.E fait appel à la solidarité humaine dans le cadre d’un projet collectif dont le but est de s’entraider ponctuellement ou de se divertir ensemble. Il reste avant tout dans une dimension humaine derrière un système d’échange qui permettra de promouvoir des solidarités et des rencontres entre les Epfigeois.

03

Evènements ponctuels pour les membres

Pour aider et faciliter la prise de contacts entre les uns et les autres, le comité de direction crée des évènements ponctuels réservés aux membres de l’association : soirée astronomie, ateliers Arduino (initiation à la domotique), animation InterSEL de la récolte de sève de bouleau… 

04

Animations pour tous les habitants

Le RESE propose également des animations pour permettre la rencontre entre personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer et créer ainsi, des échanges riches et variés avec des groupes inter-générationnels. Il s’agit de projets trimestriels (jeux de société) ou annuels (Pétanqu’Electro, soirées Anim’RESE sur un thème défini…)

Soirée Astronomie

Réservée aux membres de l’association

La nuit des étoiles en présence de Paul Faller qui donne des explications très intéressantes sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes …

Soirée Anim’RESE « Découvertes autour du monde »

Pour tous les habitants d’Epfig

Epfigeois, venez vous rencontrer autour du thème  » soirée découvertes autour du monde  » du RESE. Repas et Animations.

Journée environnement

Pour tous les habitants d’Epfig

Les thèmes successifs : « Limiter son impact sur l’environnement », décorer sa maison avec ce que nous donne la nature , faire soi-même ses produits d’entretien …

En pratique, lors de la dernière manifestation,  les enfants ont appris que, cuisiner leur propre goûter permet de réduire les emballages, les sucres et les graisses des produits industriels.

Soirées Jeux de Sociétés (tous les trimestres)

Pour tous les habitants d’Epfig

Pour tous les âges et niveaux, chaque personne ou famille est invitée à venir avec des jeux de société (classiques, nouveaux, originalités …) pour découvrir ou rejouer à plusieurs !

Soirée Anim’RESE « Soirée flamenco (musique & danse) »

Pour tous les habitants d’Epfig

Epfigeois, venez vous rencontrer autour du thème « soirée espagnole » du RESE. Repas et Animations.

Café des langues

Pour tous

Dans une ambiance conviviale, vous pouvez participer à des discussions dans la langue étrangère de votre choix. Basé sur les principes de la libre expression et de l’échange, le principe du « Café des Langues » permet, gratuitement et à chacun, de pratiquer ou découvrir une langue étrangère en abordant les sujets de discussion de son choix.
Allemand, alsacien, anglais, espagnol et bien d’autres selon les envies de chacun 🙂

Récolte de sève de bouleau

Réservée aux membres de l’association

Démonstration et apprentissage de la récolte de sève de bouleau grâce à l’initiative d’un membre du réseau SEL (système d’échange local). un beau partage de savoir-faire !

Soirée pétanque

Pour tous les habitants d’Epfig

Ne manquez pas la Soirée Pétanque de la rentrée, le 10 septembre au Pétanque Club du Vignoble : occasion de se divertir en famille ou entre amis autour d’un bon barbecue !

🍺 Buvette et restauration🍴

☀️ESPACE GINGUETTE
☀️ESPACE MÔMES avec des jeux pour les petits (et les grands 😉)
☀️ESPACE SPORTIF
☀️ESPACE ELECTRO pour une ambiance musicale festive !

Soirée organisée par le RESE (Réseau d’Echanges de Services Epfigeois), le Pétanque Club du vignoble et le Service Animation Jeunesse de la ComCom du Pays de Barr.

Action solidaire : le sac solidaire étudiant

Pour tous les habitants d’Epfig

Les actions solidaires sont essentielles. Les étudiants ont besoin de nous, de vous ! A cet effet, des points de collecte ont été répartis dans tout le Bas-Rhin en début d’année. Ces sacs remplis ont ensuite été apportés à l’AFGES association étudiante, au CROUS pour être redistribués aux étudiants en difficulté. 

INFOS PRATIQUES

Coordonnées :

R.E.S.E.
3, place de la Mairie
67680 EPFIG
contact@rese.seliweb.net

Mairie d'Epfig

  • 3 place de la mairie - 67680 Epfig

  • Tél. 03 88 85 50 08
    Fax 03 88 57 84 39

  • Lundi au vendredi : 8h à 12h
    Fermé le samedi


© Mairie d'Epfig - 2021 - Mentions légales