Social

Le C.C.A.S d’Epfig

  • Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.

    Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

    Le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap…

    Ainsi, les centres départementaux sont chargés de la gestion de l’aide sociale légale (RSA, APA …) et de coordonner l’action sociale sur leur territoire.

    Les centres communaux sont davantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.

    Le CCAS travaille le plus souvent en étroite concertation avec l’assistante sociale de la CEA.

    Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

    • Un président : Le maire de la commune
    • Un conseil d’administration : Celui-ci est formé à parité d’élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale

    Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Le financement du CCAS est assuré en grande partie par la commune (par exemple, sachez qu’un 1/3 des recettes de concessions au cimetière servent à financer le CCAS).

    La composition du CCAS d’Epfig est la suivante :

    Isabelle Lagrange / Jean-Paul Adrian
    Isabelle Wittek / Jean-Georges Hatterer
    Edith Carl / Marie-Thérèse Hatterer
    Cynthia Ribero Gomes/ Sandra Hoelt

Mairie d'Epfig

  • 3 place de la mairie - 67680 Epfig

  • Tél. 03 88 85 50 08
    Fax 03 88 57 84 39

  • Lundi au vendredi : 8h à 12h
    Fermé le samedi


© Mairie d'Epfig - 2021 - Mentions légales