Skip to main content

Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel

A partir du 1er mai 2025

A compter du 1er mai 2025, la Commune d’ EPFIG s’associe à la Collectivité européenne d’Alsace pour soutenir les projets de restauration de maisons alsaciennes (construites avant 1948).

La « maison alsacienne » est le terme générique car elle est diverse, en fonction des ressources de territoires et des époques : maison d’ouvrier, immeuble bourgeois, etc. La CeA et la communauté de communes s’engagent donc à soutenir la diversité des maisons alsaciennes qui font l’attrait des villes et des villages.

Des experts du bâti ancien du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Alsace (CAUE d’Alsace) apportent aux porteurs de projets un accompagnement gratuit dans la réalisation de leur projet par des conseils et préconisations. Une subvention peut être sollicitée pour la réalisation de ces travaux.

Pour qui ?

Les bénéficiaires du Fonds de Sauvegarde sont les particuliers, les collectivités, les associations, les bailleurs, les SCI familiales. Toute structure ou projet à vocation économique n’est pas éligible.

Quels travaux éligibles ?

Les travaux éligibles sont les travaux extérieurs, essentiellement de structure et de clos-couvert c’est-à-dire : charpente, couverture, menuiseries (portes, fenêtres, volets) et façades (reprise des enduits, de la maçonnerie, restauration des colombages). Ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art avec des matériaux traditionnels dans le respect des techniques du bâti ancien. Les projets seront soumis à l’avis d’un expert en patrimoine bâti du CAUE d’Alsace.

Comment ça marche ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne, il faut d’abord prendre contact avec l’architecte-conseil. Par la suite, si l’architecte-conseil a confirmé l’éligibilité de votre projet, vous pouvez déposer une demande de subvention en ligne via le site de la Collectivité européenne d’Alsace. Le taux de subvention s’élève à 20% des travaux éligibles.

La Commune d’Epfiga décidé d’adhérer depuis mai 2025 en participant également à cette démarche et en abondant financièrement l’aide de la CeA. Grâce à cette participation, vous pourrez encore être davantage soutenu : le plafond de subvention maximum attribué passe de 10 000€ à 30 000€ !

Plus de détails et d’information sur :  https://www.alsace.eu/aides-et-services/culture-et-patrimoine/aides-a-valorisation-patrimoine/

Demande de rendez-vous :

–          soit directement sur leur site internet https://www.caue-alsace.com/particuliers/

–          soit auprès d’Evelyne Gauthier, architecte conseil du CAUE Alsace :  gauthier@caue-alsace.com  – 07 49 50 03 85

Horaires
Lieu de l’évènement
Contact
Evelyne Gauthier, architecte conseil du CAUE Alsace : gauthier@caue-alsace.com  – 07 49 50 03 85
Semaine du 04 août
Fermeture de la Mairie du 04 au 08 août 2025
30 et 31 juillet 2025
Le SDEA procède à des coupures d’eau dans la rue des Bergers
02 et 03 août 2025
Tout le programme de la 44ème édition de la Fête « Vins et Traditions »
jusqu’au 31 octobre 2025
Un arrêté préfectoral instaure des restrictions d’eau sur notre territoire
Lundi 09 juin 2025
Le lundi 09 juin 2025 étant férié, la collecte du bac gris se fera le samedi 07 juin 2025
A partir du 1er mai 2025
A compter du 1er mai 2025, la Commune d’ EPFIG s’associe à la Collectivité européenne d’Alsace pour soutenir les projets de restauration de maisons alsaciennes (construites avant 1948).
Mercredi 16 et 30 juillet
Visite guidée de la Chapelle Sainte Marguerite. Gratuit et sans réservation.
Rappels concernant la divagation des chiens
Rappel au civisme pour le ramassage des déjections canines
Automne 2024
Dans le cadre de la Trame Verte et Bleue du Piémont des Vosges, le PETR lance une série de réunions publiques et sorties terrain au cours d’octobre/novembre 2024 sur la sensibilisation des habitants aux enjeux des vergers.